Dernière mise à jour

Cette page a été mise à jour le 15/12/2011 : mise en ligne de DECEMBRE et JANVIER 1915 et le 16/12/2011 FEVRIER 1916

15 déc. 2011

Janvier 1916

1er janvier 1916
Journée calme. Soirée plus agitée : coups de fusil nombreux et quelques obus sur les têtes des sapes. Notre artillerie a exécuté un tir de représaille (huit obus) sur le point 592 et des tirs de réglage (29 obus).
Pertes : un blessé par éclat d'obus (36e) ; un blessé par balles (26e territorial).

2 janvier 1916
Dans la soirée du 1er, relève du 2e bataillon par le 3e : terminée à 21h00 sans incident. Au cours de la nuit, l'ennemi a lancé environ 200 grenades à fusil dans le secteur Rajon. Le matin, à 6h00, une patrouille ennemie de cinq à six hommes a attaqué un petit poste de trois soldats dans le ravin Fontaine - Fay, à l'extrémité sud du boyau de Galles. Deux soldats ont été blessés grièvement à coups de grenades, le 3e a été fait prisonnier. La demi-section voisine immédiatement alertée a ouvert le feu mais l'ennemi a disparu.
Pertes : trois blessés par grenades, un prisonnier.

3 janvier
Pendant toute la nuit des mitrailleuses ennemies ont tiré régulièrement toutes les demi-heures une dizaine de cartouches sur le front de la compagnie du Plateau. Nos patrouilles n'ont constaté aucune activité de la part de l'infanterie ennemie, mais on essuyait des coups de feu.
Tirs de 58 : six bombes de 16 kilos et quatre de 50 sur la maison de garde et les tranchées nord du bois de Fay.
Pertes : un blessé par balle (26e territorial).

4 janvier
Journée assez calme : quelques bombes et obus sur nos tranchées de première ligne. Notre artillerie a fait des tirs de réglage (18 obus).
Pertes : un tué par balle, deux blessés légèrement par balle.

5 janvier
À 16h30 à la Baraguette (bataillon au repos) un soldat portant une caisse de grenades Besozzi tombe. La caisse fait explosion tuant un caporal et blessant six soldats de la 5e compagnie : le maréchal des logis qui surveillait la corvée est également blessé.
Nuit calme. Quelques grenades ont été échangées vers 20h00.
Pertes aux tranchées : un caporal tué par balles, un soldat blessé par balles.

6 janvier
Vers 22h00, une patrouille allemande se dirigeant vers le petit poste de gauche de la dent Filippi a été reçue à coups de fusils et de grenades.
Tirs du 58 : à 10h00, 4 bombes de 16 kilos sur mitrailleuses 28/31 et à 10h40 trois bombes de 16 kilos également sur le même point (représailles). Pertes : un blessé par balles.
Le 4 janvier, il a été installé dans le secteur Rajon- Filippi un poste d'écoutes téléphoniques jusqu'à présent aucune conversation allemande n'a été surprise.

7 janvier
Nuit calme. La relève du 2e bataillon du 26e territorial par le 3e s'effectue sans incident.
Tirs des 58 : 7 bombes de 16 kilos sur mitrailleuses 28/31 et sept de 16 kilos sur minnenwerfer du bois des Fermes.
Pertes : deux blessés : un par balle (36e), un par éclat d'obus (26e). Aucune conversation allemande n'a été surprise.

8 janvier
À la suite d'un tir de nos 58, l'ennemi a riposté en envoyant une torpille dans le secteur du Verger : cette torpille tue deux hommes d'un petit poste (18h45). Aucune conversation allemande n'a été surprise au poste d'écoute du Philippi.
Tir des 58 : 6 bombes sur les minnenwerfers du bois des Fermes, cinq bombes sur mitrailleuses 28/31 entre 18h00 et 19h00.
Pertes : deux tués par torpille au 26e territorial.

9 janvier
Nuit et journée calmes. Rien d'important à signaler. Pertes : deux tués par balles, deux blessés : un par grenade à fusil, un par balle. Aucune conversation allemande surprise.

10 janvier
À 9h30, le génie a fait jouer un camouflet dans la région de Jeanny. Les résultats paraissent satisfaisants. Aucun n'incident à signaler.
À 13h15 hier, un ballon observatoire (Drachen) s'est élevé dans les lignes ennemies d'un point situé au nord des derniers bâtiments nord de Fay. La tombée de la nuit n'a pas permis d'observer la descente de ce ballon.
Il a été remarqué qu'il se dégageait par instants une fumée intense d'une tranchée de première ligne ennemie (pente nord du ravin Fay-Fontaine). Cette tranchée semble n'avoir jamais été atteinte par notre artillerie.
Il est signalé qu'un lance-bombes paraît avoir été installé à la lisière ouest du bois des Fermes dans la direction du point 592.
Tirs des 58 : néant, par contre huit bombes ont été lancées par nos mortiers Cellerier de la tranchée du bois Touffu sur la première ligne ennemie.
Pertes : deux blessés par balles.

11 janvier
L'ennemi a montré une certaine nervosité hier. Coup de fusil et grenade à fusil. Le génie a fait jouer des camouflets dans de bonnes conditions. La fumée signalée hier s'élevant de la tranchée de première ligne a été observée pendant toute la journée.
Tirs de 58 : 6 bombes de 16 kilos sur les tranchées et abris de mitrailleuses au sud de la ferme de Fay.
Six bombes de 16 kilos sur un minnenwerfer devant la ferme de Fay. Les résultats semblent très satisfaisants. 15 bombes Cellerier sur les lignes ennemies.
Pertes : un blessé par balles (26e territorial).

12 janvier
Aucun fait important à signaler.
Tirs de 58 : 13h15 (le 11) huit bombes de 16 kilos sur la ferme de Fay ; 14h00 (le 11) 12 bombes de 16 kilos sur les emplacements des trois minnenwerfers devant la ferme de Fay.
De 15h00 à 16h00 : deux bombes de 50 kilos sur les mêmes objectifs. Il semble que deux de ces minnenwerfers ont été mis hors de combat.
Pertes : deux blessés par grenades (l'un très légèrement). On a remarqué une mitrailleuse allemande qui tire très fréquemment. Elle paraît située au sud de la maison du garde.

13 janvier
Dans la première partie de la nuit, calme absolu. Vers 2h00, le petit poste de la corne sud de Payan a été l'objet d'un coup de main de l'ennemi, mais celui-ci éventé dès sa sortie du parapet fut arrêtée par la fusillade et rentra immédiatement dans son petit poste. Il y avait une huitaine d'Allemands et notre petit poste était occupé par un caporal et quatre hommes.
Tirs des 58 : à 13h30 (le 12), 12 bombes de 16 kilos sur ferme de Fay. L'ennemi a répondu par minnenwerfer. Deux bombes de 50 kilos ont été envoyées à titre de représailles sur ce minnenwerfer. À 15h30 huit bombes de 16 kilos sur les travaux au nord de la ferme.
La mitrailleuse indiquée hier semble située à 50 m au sud du point 585.

14 janvier
Le 2e bataillon relève le 3e dans le secteur. Cette relève s'effectue sans incident et est terminée à 16h00 (le 13). Nuit calme. Par deux fois vers 4h00, une patrouille allemande évaluée à cinq hommes a tenté de sortir de la tranchée en avant de la partie sud-ouest du saillant Payan. Ces deux tentatives ont complètement échoué.
Tir de 58 : à 16h00, huit bombes de 50 kilos sur la ferme de Fay.
Pertes : deux blessés par balles. À partir d'aujourd'hui le front Payan-Bois Touffu est occupé par trois compagnies au lieu de deux. La 4e compagnie du bataillon occupant ce secteur est maintenue au bois des Cuisines.

15 janvier
Aucun événement important à signaler. Tir intermittent de mitrailleuses sur le saillant Rajon.
Pertes : un blessé par éclat d'obus (26e territorial).

16 janvier
Nuit calme. Rien à signaler.

17 janvier
À la tombée de la nuit (le 16), le génie a fait jouer un camouflet en avant de la dent Filippi. Les résultats semblent satisfaisants.
À 22h00 les Allemands ont lancé une fusée multicolore à la suite de laquelle une patrouille de quatre hommes est sortie de leur ligne face à la dent Filippi et s'est dirigée sur notre petit poste sud de la dent, en lançant des grenades. Le petit poste à riposté par des coups de fusils et des grenades et l'a mise en fuite. Presque aussitôt les Allemands ont lancé deux boîtes à mitraille sur la dent Filippi.
À 2h30, une autre patrouille allemande a tenté une attaque à la grenade sur le petit poste nord de l'extrémité de la dent Filippi. Ce petit poste a également repoussé la patrouille au moyen de grenades.

18 janvier
Tir intermittent de mitrailleuses (bois Touffu) et de grenades à fusil (Filippi).
Tir des 58 : 4 bombes de 50 kilos entre bois Triangulaire et cratère Rajon. Deux bombes 16 kilos sur bois Triangulaire.
Pertes : un tué (36e) par grenades, un blessé léger (26e territorial) par éclat d'obus.

19 janvier
Journée et nuit calme.
Le génie a fait jouer un camouflet à 4h00 entre le saillant sud de Payan et Rajon.
Un coup de main a été tenté par une patrouille de la 7e compagnie sur le petit poste ennemi de la corne NE du bois Touffu. L'opération a échoué par suite de la forte occupation des lignes allemandes.
À 11h30, tir de concentration de l'artillerie française sur les premières lignes ennemies entre les points 564 et 573 (environ 800 m de front).
Prennent part à ces tirs : les 5e et 8e batteries du 43e. La 48e batterie de 95, 3 pièces de la 43e batterie de 95, trois sections de 58. Fin du tir à 12h05.
Pertes : un tué, un blessé.

20 janvier
À la suite du bombardement de notre artillerie hier, les Allemands ont riposté violemment. On peut estimer à environ 200 le nombre de projectiles de tous calibres qu'ils ont lancés dans le secteur Payan. Dans le bois Touffu, ils ont surtout envoyé du 77. Pas une seule torpille. Tous les projectiles étaient des obus (77,88 ou 150).
Nuit calme. Rien à signaler important.
Pertes : un blessé par obus.

21 janvier
Nuit est assez agitée. Les Allemands ont beaucoup tiré.
Tir des 58 : à 16h40 (le 20) 20 bombes de 16 kilos sur les petites postes ennemies en avant de la dent Filippi. À 10h00, 20 bombes de 16 kilos sur les mêmes objectifs. À la suite de ce bombardement l'artillerie a riposté avec des 77,88 et 105 sur la tranchée Joly et les environs du boyau Pain (?). Bombardement intense mais court.
Pertes : un tué par grenade, trois blessés : deux par grenades, un par balle (au 36e), un blessé par éclat d'obus (26e territorial).

22 janvier
Dans chaque bataillon relève intérieure s'effectue sans incident.
Fusillade intense pendant la nuit. Une mitrailleuse ennemies placée vers Dompierre balaye la route de Fontaine depuis le ravin dès la tombée de la nuit.
Pendant toute la nuit, toutes les demi-heures, un obus de 77 passe et va tomber, semble-t-il, vers la route de Chuignes venant de Fay.
Pendant toute la nuit également deux pièces ont tiré à intervalles réguliers des salves de deux coups dans la direction Chuignolles et Proyart. Ces pièces font un bruit ressemblant beaucoup à celui du 75.
Tir des 58 : 6 bombes de 16 kilos à 10h50 sur les postes avancés allemands en face de la dent Filippi.
Le génie signale que les chantiers ennemis ont repris leur activité.

23 janvier
À 23h00, le génie a fait jouer un camouflet entre Payan et Rajon, aucun incident.
Une rafale de 75 a été déclenchée aussitôt après à 200 m Nord du point 569. Les Allemands ripostent avec du 105.
Tir des 58 : 15 bombes de 16 kilos sur les petits poste ennemis en avant de la dent Filippi.

24 janvier
Vers 23h00, une patrouille ennemie a été vue dans le secteur du verger entre le cratère Sud et le boyau du Bois Carré. Elle a été dispersée par le feu de nos sentinelles.
Vers 23h30 une deuxième patrouille allemande au sud de Payan a été dispersée par le feu de nos sentinelles. À 1h00 bombardement de 77 et 105. Les trois sections de mitrailleuses ont exécuté des tirs sur des emplacements provisoires.
Tir des 58 : à 15h30,8 bombes de 16 kilos sur le petit poste avancé (cratère de la dent Filippi). À 8h00, huit bombes de 16 kilos sur le même objectif.
Pertes : un blessé grave par balle (26e territorial).

25 janvier
Nuit calme. Fusillade intermittente. Quelques torpilles sont tombées sur les tranchées Joly et au Verger. Bombardement assez violent, mais un peu moins qu'hier.
Une patrouille de la 8e compagnie ayant rencontré une patrouille ennemie (trois hommes) sur sa gauche a tenté de la couper, mais les Allemands se sont enfuis, le mouvement ayant été dévoilé par la lueur d'une fusée partie des lignes allemandes.
Tir des 58 : à 15h05 5,10 bombes de 16 kilos sur le cratère devant Filippi. À 7h30 neuf bombes de 16 kilos même emplacement.
On signale toujours d'épaisses et nombreuses fumées dans les premières lignes ennemies du côté de Fay.

26 janvier
Vers 21h30 une patrouille ennemie ayant tenté de sortir devant Payan S a été dispersée par le feu de notre petit poste.
Tir des 58 : à 8h10,6 bombes de 16 kilos sur le cratère de la dent Filippi. À 8h15, 6 bombes sur le même objectif. Deux postes d'écoute ennemis ont été détruits par ces tirs.
Entre minuit et 1h00 il a été aperçu feu jaune-rouge fixe d'abord, mobile ensuite semblant provenir d'une lanterne de signalisation. Direction : petit poste allemand de la mitrailleuse située en face Filippi.

27 janvier
À 17h15 l'ennemi a envoyé quatre bombes venant du NE de Fay sur le boyau de Galles, tuant un sergent et un caporal et blessant légèrement un adjudant et un soldat.
Une de nos mitrailleuses a fait taire ce matin à 5h00 la mitrailleuse ennemie de la dent de Filippi qui tirait dans la direction de la route de Foucaucourt.
À 17h15, notre artillerie à exécuté un tir de représaille sur le bois Triangulaire (15 explosifs).
Tir de 58 : à 8h00 12 bombes de 16 kilos sur petit poste allemand du bois Triangulaire.
Fumées sur toute la ligne ennemie, renforcement en sac à terre des ouvrages allemands de la dent de Filippi, en particulier l'abri où se trouve la mitrailleuse qu'on a fait taire.
À 2h00 du matin bruits de voiture très marqués dans la direction de la sortie sud-est de Fay.
Un minnenwerfer ennemi est repéré à l'angle SO du bois des Fermes x= 32 840 y = 543.140 à environ 100 m à l'est du 2 de 528 (carte 1/20000).
Pertes : deux tués, deux blessés.

28 janvier
Nuit agitée nombreux coups de fusils et grenades. Les travailleurs plaçant du fil de fer sur la pente sud dent de Filippi ont dû cesser le travail à trois reprises successives surpris par une fusillade répétée. Devant la tranchée Jeanny un seul réseau brun a pu être placé, l'ennemi tirant continuellement et envoyant de nombreuses fusées.
À 7h30, tout le secteur a été soumis à un violent bombardement avec projectiles de tous calibres et obus lacrymogènes. Ce bombardement a peu porté sur les premières lignes, il était principalement dirigé sur la ligne de soutien, bois des Cuisines, Foucaucourt, aux abords immédiats du PC du colonel commandant le groupement Jèze, dans le ravin situé à 200 m au nord de Foucaucourt et sur les hauteurs de la Baraguette, ce bombardement à intensité variable s'est terminée vers 17h00. Dans le bataillon de gauche, les tranchées Payan-Rajon ont peu souffert, celles du bois Touffu et du ravin sont détériorées ainsi que celles du secteur Filippi, en particulier la tranchée Joly.
Dans le bataillon de droite, peu de dégâts. Aucun tir de 58. 41 bombes Cellerier ont été tirées sur les ouvrages blancs (sud de Filippi).
Pertes : un officier blessé légèrement, un homme tué et 10 hommes blessés par éclat d'obus.

29 janvier
Nuit calme, les réseaux de fil de fer et les tranchées ont été remis en état ; de 13h00 à 17h30 nouveau bombardement sur tout le groupement Jèze avec des alternatives d'intensité et d'accalmie.
À 23:50,3 torpilles sont tombées dans le boyau de Galles, ni pertes ni dégâts importants.
Vers 22h45, deux patrouilles en mission à la lisière du bois Touffu et dans le Verger ont entendu un convoi (à 3 ou 4 kilomètres) dans la direction de Fay, le roulement semblait indiquer un convoi d'artillerie.

30 janvier
Nuit du 29 au 30 et journée du 30 calmes.
À 5h10 et à 8h00, tirs de barrage de notre artillerie devant le bataillon de gauche.
Tir de 58 : néant, 24 bombes Cellerier sont tirées sur les tranchées allemandes situées au sud est du point 580.
Pertes : un homme évacué pour surdité provoquée par éclatement d'obus.

31 janvier
Pendant la nuit du 30 au 31 bombardement intermittent des bataillons de première ligne plus particulièrement de celui de droite sur lequel 200 obus de 77 et 88 sont tombés de 18h30 (le 30) à 4h00.
Tire des 58 néant.
Mortier Cellerier huit bombes, mortiers tasen (?) cinq bombes (tir de réglage sur abri de mitrailleuse au nord du point 573).
Pertes : trois hommes blessés par balles.

Aucun commentaire: